418 884-3465

Mot du Maire

Bienvenue sur le site internet de La Durantaye,

En naviguant sur notre site, vous pourrez consulter diverses informations susceptibles de vous intéresser et de répondre à vos interrogations. Si des précisions vous sont nécessaires, n’hésitez pas à contacter notre personnel, il se fera un plaisir de vous répondre.

Situé  sur le territoire de l’ancienne  Seigneurie de  La Durantaye, au pied des  Appalaches, dans la  municipalité régionale de comté de Bellechasse  La Durantaye laisse voir à son horizon les Laurentides. La rue principale se glisse entre la montagne et la voie ferrée qui l’a vue naître. Fière de ses 794 résidents, La Durantaye est constituée en grande partie de terres à vocation agricole, d’un milieu urbain et de villégiature où il fait bon vivre.

Notre municipalité connaît à la fois la tranquilité et les grands espaces associés à sa proximité de grand centre comme Lévis, Montmagny et à 25 minutes des ponts par l’autoroute 20, c’est un avantage certain qui est à prendre en considération pour les familles qui désirent s’installer. C’est avec fierté que nous vous invitons à vous joindre à nous et à faire partie de notre collectivité qui ne cesse de grandir dans un climat des plus sains, agréables et avec une qualité de vie des plus enviables.

Bonne navigation!

Yvon Dumont, maire

 


  

*Le texte suivant est le mot du maire qui paraît dans la dernière publication du journal Le Train Du Rang...

Citoyennes et citoyens de La Durantaye,

Bonjour,

Quelques informations concernant certains dossiers :

Mise aux normes de l’eau potable
Les travaux de mise aux normes du mode de traitement de notre eau potable est terminée; depuis quelques jours, ils sont à réaliser des essaies de traitabilité qui durent habituellement plus ou moins un mois ce qui permettra, aux ministères de statuer positivement, nous l’espérons, que la mise aux normes de notre mode de notre traitement est conforme à leurs exigences.

Financement des travaux routiers 2021
Comme précisé dans le dernier mot du maire, l’auditeur comptable a terminé ses travaux de vérification. En ce qui concerne le coût des travaux routiers 2021 du chemin d’Azur, du 4e rang Ouest et du rang de l’Hétrière, je vous informe qu’à la séance du Conseil municipal d’avril, nous avons confirmé une affectation du surplus de notre budget municipal d’un montant de 70 467,16$ afin de couvrir les dépenses occasionnées par ces travaux.

Sécurité publique
Comme à chaque année, l’arrivée du printemps est une période propice au rappel de la sécurité dans nos rues ; de plus en plus de personnes on prit l’habitude de marcher et les vélos ont repris la route. Soyons attentifs et haussons notre niveau de prudence lors de nos déplacements en véhicule. La collaboration de tous et chacun est mise à profit afin que la circulation sur nos voies publiques s’effectue avec le plus grand respect et le civisme, en regard des piétons qui utilisent ces parcours pour se rendre au parc ou tout simplement prendre une marche (adultes et enfants) et des propriétaires qui y résident.

D’autre part, dans le contexte actuel de la COVID-19, nous vous invitons à suivre les recommandations émises par le premier ministre M. Legault et son équipe. Si vous avez des inquiétudes vous être invités à consulter le site quebec.ca/coronavirus pour trouver une réponse à vos interrogations et les coordonnées téléphoniques appropriées.

Yvon Dumont, maire



 

Message dans le cadre de la Journée internationale de bénévoles : 5 décembre 2020

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, les membres du conseil et moi, souhaitons profiter de cette journée pour mettre en valeur l’ensemble des personnes impliquées dans notre municipalité.


À La Durantaye, nous pouvons compter sur des bénévoles engagés qui contribuent à la réalisation des activités de nos organismes. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des citoyens impliqués. Nous pouvons dire que l’engagement social fait la force de notre communauté.


Les valeurs de respect, solidarité et d’entraide nous aident à passer cette période plus difficile.


Par ailleurs, nous remercions particulièrement les parents qui s’impliquent dans l’école de leurs enfants autant pour les sorties scolaires que dans des comités. Ils tentent de s’assurer que chacun d’entre eux reçoivent l’éducation appropriée pour que demain, ils soient en mesure de s’épanouir, de s’intégrer et de faire évoluer notre société positivement.


Les personnes engagées dans les organismes communautaires de la municipalité impliquées en loisirs et en sports, comme les responsables et les membres actifs du club de l’âge d’or, le comité des loisirs, du club quad, de motoneige, le club de la crinière, les membres de la fabrique, comité pour protéger notre environnement, plans d’eau etc. et tous ceux qui contribuent promptement aux besoins instantanés de bénévolat.


Merci!!!

Yvon Dumont, maire



 

Message dans le cadre de la situation particulière de pandémie Covid-19

En cette période particulière de pandémie mondiale, tous et chacun sont appelés à contribuer en vue de combattre et de limiter autant que possible la propagation de la COVID-19.


La crise que nous vivons présentement ainsi que tous les défis que nous aurons à surmonter collectivement ne peuvent se comparer à aucune situation vécue à ce jour. Ensemble nous devons faire preuve de résilience, prendre les précautions appropriées pour nous adapter à la situation et trouver la meilleure solution pour nous protéger.


Nos Gouvernements nous ont prévenus que ce serait un mode de vie particulier que nous devrons adopter et persister en ce sens afin que tous et chacun garantisse sa sécurité et celle de leurs proches. À ce jour, nous pouvons être fier, comme citoyen Ladurantois, d’avoir cette volonté et cette capacité de nous serrer les coudes pour faire face à cette fatalité.


À l’étape où nous en sommes aujourd’hui, vous citoyens vous avez respecté l’enjeu des mesures de protection déployés. Entreprises et commerces vous avez mis l’épaule à la roue pour mettre en place les mesures de protection appropriées pour votre personnel et vos clients. Finalement, je vous encourage dans la persévérance des moyens mis en place pour permettre la continuité des activités et assurer un retour à la normale adéquat au moment opportun et faciliter une éventuelle sortie de la tempête qui nous a envahis.


Ne lâchons pas et bonne continuité!!!

Yvon Dumont, maire

 

 

 



Liens rapides

Municipalité de
La Durantaye

539, rue du Piedmont
La Durantaye (Québec) G0R 1W0
Tél: 418 884-3465
[email protected]