418 884-3465

Mot du Maire

Bienvenue sur le site internet de La Durantaye,

En naviguant sur notre site, vous pourrez consulter diverses informations susceptibles de vous intéresser et de répondre à vos interrogations. Si des précisions vous sont nécessaires, n’hésitez pas à contacter notre personnel, il se fera un plaisir de vous répondre.

Situé  sur le territoire de l’ancienne  Seigneurie de  La Durantaye, au pied des  Appalaches, dans la  municipalité régionale de comté de Bellechasse  La Durantaye laisse voir à son horizon les Laurentides. La rue principale se glisse entre la montagne et la voie ferrée qui l’a vue naître. Fière de ses 794 résidents, La Durantaye est constituée en grande partie de terres à vocation agricole, d’un milieu urbain et de villégiature où il fait bon vivre.

Notre municipalité connaît à la fois la tranquilité et les grands espaces associés à sa proximité de grand centre comme Lévis, Montmagny et à 25 minutes des ponts par l’autoroute 20, c’est un avantage certain qui est à prendre en considération pour les familles qui désirent s’installer. C’est avec fierté que nous vous invitons à vous joindre à nous et à faire partie de notre collectivité qui ne cesse de grandir dans un climat des plus sains, agréables et avec une qualité de vie des plus enviables.

Bonne navigation!

Yvon Dumont, maire

 


  

*Le texte suivant est le mot du maire qui paraît dans la dernière publication du journal Le Train Du Rang...

Citoyennes et citoyens de La Durantaye,

Bonjour,

Une déception bien amère à avaler

En 2019 le Conseil avait effectué les démarches pour la construction d’une résidence pour personnes âgées de 10 logements, à l’extrémité de la rue Larochelle. Afin de réaliser ce projet, il était nécessaire de s’associer à une municipalité dont la population était plus importante, donc St-Raphaël a accepté de se joindre à nous. Le projet allait bon train jusqu’à il y a environ 18 mois; à la suite de la COVID, vous avez constaté comme nous que les coûts de construction on augmenter de façon dramatique de telle sorte que pour la construction du RPA St-Raphaël, il serait requis d’obtenir une aide financière additionnelle de cinq (5) à six (6) millions de plus que les coûts de constructions prévus au début du projet.

Les interventions réalisées auprès de toutes les autorités gouvernementales que ce soit provinciale, fédérale, SHQ (société habitation du Québec) notre députée, on a frappé un mur à toutes ces portes; Alors nous n’avons d’autre choix que de fermer le dossier définitivement. Lors de notre séance du Conseil du 5 février, le Conseil a adopté une résolution à l’effet de mettre un terme à ce projet.

Réfection du 5e Rang

Comme nous l’avions précisé au cours des publications précédentes, le Conseil a déposé à nouveau une demande d’aide financières au Gouvernement dans le but de nous supporter financièrement pour la réfection du 5e Rang. Comme pour la demande présentée l’année dernière dans ce même dossier, le ministère des Transport n’a pas retenu notre projet une fois de plus. Nous effectuons les démarches en vue d’obtenir une portion d’aide qui pourrait nous être octroyée par notre députée par son budget discrétionnaire. Il ne faut pas se créer d’illusion à cet égard.

Budget 2024

Je voulais vous préciser que pour l’année 2024, l’évaluation de la municipalité a augmenté de 23,40% en vertu du dépôt du nouveau rôle d’évaluation, on est passé de 102 065 100$ à 125 952 500$.

Le budget calculé pour répondre aux besoins de notre municipalité a augmenté de 72 353$ soit 4,78% il est passé de 1 514 265$ à 1 586 618$. Le taux de taxation est passé de 0,8035 à 0,7482 du 100$ d’évaluation. Augmentation des coûts pour les services de la Sureté du Québec de 84 646$ à 86 775$. Les quotes parts de la MRC sont passées de 222 583$ à 252 000$. La taxe spéciale pour l’acquisition du camion incendie est terminée, nous avons versé le dernier montant en décembre dernier. Diminution de la compensation pour l’assainissement des eaux usées. Augmentation de la taxe (réseau) pour les travaux de la mise aux normes de l’eau potable.

Les taxes inchangées : pour le service d’aqueduc à 200$, pour le service d’égout 185$, les ordures 145$, les compteurs d’eau 5,00$, celle pour les fosses septiques permanentes 135$.

Le détail vous sera précisé dans la portion du journal qui traite du sujet.

Yvon Dumont, maire



 

Message dans le cadre de la Journée internationale de bénévoles : 5 décembre 2020

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, les membres du conseil et moi, souhaitons profiter de cette journée pour mettre en valeur l’ensemble des personnes impliquées dans notre municipalité.


À La Durantaye, nous pouvons compter sur des bénévoles engagés qui contribuent à la réalisation des activités de nos organismes. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des citoyens impliqués. Nous pouvons dire que l’engagement social fait la force de notre communauté.


Les valeurs de respect, solidarité et d’entraide nous aident à passer cette période plus difficile.


Par ailleurs, nous remercions particulièrement les parents qui s’impliquent dans l’école de leurs enfants autant pour les sorties scolaires que dans des comités. Ils tentent de s’assurer que chacun d’entre eux reçoivent l’éducation appropriée pour que demain, ils soient en mesure de s’épanouir, de s’intégrer et de faire évoluer notre société positivement.


Les personnes engagées dans les organismes communautaires de la municipalité impliquées en loisirs et en sports, comme les responsables et les membres actifs du club de l’âge d’or, le comité des loisirs, du club quad, de motoneige, le club de la crinière, les membres de la fabrique, comité pour protéger notre environnement, plans d’eau etc. et tous ceux qui contribuent promptement aux besoins instantanés de bénévolat.


Merci!!!

Yvon Dumont, maire



 

Message dans le cadre de la situation particulière de pandémie Covid-19

En cette période particulière de pandémie mondiale, tous et chacun sont appelés à contribuer en vue de combattre et de limiter autant que possible la propagation de la COVID-19.


La crise que nous vivons présentement ainsi que tous les défis que nous aurons à surmonter collectivement ne peuvent se comparer à aucune situation vécue à ce jour. Ensemble nous devons faire preuve de résilience, prendre les précautions appropriées pour nous adapter à la situation et trouver la meilleure solution pour nous protéger.


Nos Gouvernements nous ont prévenus que ce serait un mode de vie particulier que nous devrons adopter et persister en ce sens afin que tous et chacun garantisse sa sécurité et celle de leurs proches. À ce jour, nous pouvons être fier, comme citoyen Ladurantois, d’avoir cette volonté et cette capacité de nous serrer les coudes pour faire face à cette fatalité.


À l’étape où nous en sommes aujourd’hui, vous citoyens vous avez respecté l’enjeu des mesures de protection déployés. Entreprises et commerces vous avez mis l’épaule à la roue pour mettre en place les mesures de protection appropriées pour votre personnel et vos clients. Finalement, je vous encourage dans la persévérance des moyens mis en place pour permettre la continuité des activités et assurer un retour à la normale adéquat au moment opportun et faciliter une éventuelle sortie de la tempête qui nous a envahis.


Ne lâchons pas et bonne continuité!!!

Yvon Dumont, maire

 

 

 



Liens rapides

Municipalité de
La Durantaye

539, rue du Piedmont
La Durantaye (Québec) G0R 1W0
Tél: 418 884-3465
[email protected]